L’exercice 2022 s’est achevé si vous clôturez vos comptes, comme beaucoup d’entreprises, au 31 décembre. Si les difficultés rencontrées cette année vous amènent à déclarer un résultat déficitaire, sachez qu’il est possible d’en tirer avantage prochainement lors de l’établissement de la déclaration de résultat. Principe : un report en avant Un report sur le bénéfice futur… Le déficit…
Suite
Si votre société est soumise à l’impôt sur les sociétés, elle doit verser des acomptes au cours de l’exercice, puis liquider l’impôt sur l’exercice suivant. Comment sont calculés ces versements, et à quel taux ? Voici ce qui change en 2023. L’impôt sur les sociétés Une base de calcul. Avec l’aide de votre expert‑comptable, à la fin de…
Suite
En principe, les sommes que vous laissez à la disposition de votre société et inscrites en compte courant d’associé, telles que des dividendes ou une prime non versés, sont imposables à votre nom à l’impôt sur le revenu. Ce ne sera toutefois pas le cas si ces sommes ne sont pas « disponibles ». Explications au regard…
Suite
Votre entreprise peut faire l’objet un jour ou l’autre d’un contrôle fiscal pour quelque motif que ce soit. Les inspecteurs des finances publiques ont alors la faculté de procéder à une vérification de comptabilité ou à un examen de comptabilité. Mais quelle est la différence entre les deux ? Voici un éclairage fort utile pour rester…
Suite
La flat-tax (ou PFU), le prélèvement à la source et la baisse du taux de l’IS ont modifié les modalités et le niveau d’imposition des dividendes et des salaires. Aussi, l’arbitrage entre salaires et dividendes, que vous aviez décidé auparavant, est-il toujours le plus judicieux ? Nos explications et conseils. L’imposition de ces rémunérations Salaires. Si le…
Suite
La fiscalité appliquée aux véhicules utilisés dans les entreprises pour les besoins de l’activité est particulièrement stricte et complexe. De quoi nourrir de nombreuses questions, auxquelles nous vous apportons des réponses en quatre points. L’essentiel en quelques mots : l’amortissement est limité pour les voitures particulières, et la TVA n’est pas récupérable. La mise à disposition…
Suite
La dépense de mécénat suppose une absence de contrepartie et vous ouvre droit à une réduction de 60 % de son montant sur l’impôt dû, à condition, depuis le 01.01.2022, d’être en possession du reçu fiscal n° 2041-MEC-SD. À l’inverse, et à condition de prouver une contrepartie et des retombées pour l’entreprise, la dépense de sponsoring viendra en déduction…
Suite
Si les cadeaux d’entreprise sont, en principe, déductibles des bénéfices de votre société, la TVA, quant à elle, n’est récupérable que si les cadeaux ne dépassent pas 73 € TTC par bénéficiaire et par an. En cette période de rentrée, vous commencez déjà à recevoir des catalogues publicitaires pour vous rappeler que c’est le moment de penser…
Suite